Un ami à moi (encore un, il y a des risques, voir dans un des post à venir), fabrique une petite bière artisanale bien sympathique du coté de la Haute Saone. Ou si vous préférez, entre Vesoul et Langres. Ou encore, pour ceux qui ont vraiment du mal, entre Paris et la Pologne.
J'en profite au passage pour faire de la pub vous mettre le lien vers son site, www.brasserieredoutey.com,
car sa blonde (la bière, je veux dire, est vraiment chouette). Il concocte aussi une rousse pas mal du tout, et pour les bobo altermondialistes qui tombent par hasard sur ce commentaire, il est en train d'obtenir (à grand frais) la certification AB.[ rappel règlementaire: boire de l'alcool beauoup, c'est mal ]
Donc cet ami à moi, qui fabrique sa bière sympathique, la fabrique dans son garage. Comme il fait toujours 10000 trucs à la fois (plombier chauffagiste, organisateur de festival de musique, maçon-couvreur, etc, etc..), il a emménagé en vitesse son atelier dans un local vacant initialement destiné à garer son auto. Doué de ses mains, il a fabriqué tout son matos à partir de tanks et de matériel de laiterie de réforme ou d'occasion en inox (échangeur, canalisations, pompes..), passé un coup de résine et mis aux normes pour l'hygiène et en avant.
Sauf qu'aujordhui, à 10000 litres de production par an, son localcommence à montrer ses limites.
Il m'a donc confié la reconversion d'une grange qu'il possède en un atelier fonctionnel, et si possible moderne (comme ça, il pourra mettre sur son étiquette; « notre bière, fabriquée dans un atelier moderne et fonctionnel »)
Commentaires