Accéder au contenu principal

Maison de ville (2)

En dessous de chez moi , il y a une parcelle à vendre…
Elle pourrait paraitre ingrate. Elle donne sur un boulevard passant et assez bruyant, elle est en pente et n’a que peu de vue sur le bas du terrain.
Elle est à côté d’un tabac qui engendre beaucoup d’allée et venues automobiles…

L’orientation dominante Est Ouest ne donne, selon comment on implante la maison, de la lumière que le matin, ou le soir l’été.




Elle a pourtant bien des avantages aussi : 10 minutes à pied du centre (ça devient un luxe), elle a une belle superficie au soleil une grande partie de la journée, un magnifique arbre (un noyer).



Plusieurs solutions donc…implanter une maison toute faite comme une bouse, sans trop réfléchir à tout ça, ou creuser le sujet..dans tous les sens du terme pour ma proposition.


Trois coupes :
  • Solution 1 : je fais une plate-forme en bas du terrain. Avantage, la maison protège du bruit du boulevard et on ne perd pas trop de terrain. Inconvénient, il n’y a aucune vue et la maison est encaissée.
  • Solution 2 : je mets la maison en haut. Avantage, j’ai un peu de vue. Inconvénient : la journée, j’ai le bruit du boulevard (pas le soir, c’est calme, sauf quand on gagne au foot) Je coupe le bel arbre qu’il a mis 100 ans à pousser (ou 50, je sais pas, j’étais pas là)
  • Solution 3 : je surélève la maison en faisant des garages en dessous. Avantage : j’ai de la vue, la maison protège du bruit, les garages sont sur le boulevard (on ne perd rien, parce qu’il est bien moche). Inconvénient, ça coute un peu plus cher.La maison est en équerre, avec une partie du lieu de vie en retrait pour bénéficier de l’exposition solaire maximale et avoir de la lumière le plus longtemps possible. Accessoirement, le retour du bâtiment protège la terrasse du bruit.





A ceux qui protesteraient sur l’aspect un peu décalé de la maison, j’oppose la maison de l’Architecte Combet Père (celui des petites maisons toutes faites comme celle de cet article) construite dans les années 70 à quelques numéros du terrain, et dont je reprends en fait les principes : élévation, protection (du boulevard), vue.

Pour ceux qui sont intéressés, je crois que la parcelle est encore à vendre.
Le prix de la demeure dépend de la taille. On peut dire qu’une maison de cette complexité tourne autour de 1800 euros le m2 (sans robinet en or), moitié moins pour les garages…

Précédent projet en ville? C'est ici.
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Louis Aragon, les passages de l'Opéra et la Morphologie Urbaine

Quand j'ai fait mes études d'Architecte, en 50 avant Jésus Christ, (à Paris, la capitaaale, quoi!), les enseignants avaient deux marottes : Paris, justement, et la morphologie urbaine. Pour faire simple, c’est scruter les traces de la mémoire de la ville à travers de vieux plans parcellaires tout moisis, pour voir comment elle s’est constituée et pour perpétuer sa mémôôôare. Bref, des trucs dont on se contrefout aujourd'hui, quand on rase des quartiers 20 ans après leur construction ( voir article : la cité des poétes ), ou que l'on balaie des territoires entiers pour refaire du neuf à la place ( la Presqu'ile à Lyon , les Halles à Paris , l'Ilot de la Samaritaine rue de Rivoli...) . La morpho, comme on l'appelle affectueusement peut se résumer à l'étude de la sédimentation de la ville, une discipline qui intéresse sûrement quelques érudits intellos, mais pas les promoteurs... Quel rapport avec l'Opéra ou Aragon? : les pa

J'adôôôre- la ville de Thiers (2)- Histoire urbaine express

Etape 0 : boutons les gueux hors de nos rempââârts! Petite histoire urbaine, à ma sauce, donc.... Etape 1: ça usine! Etape 1  : la spécialisation et le développement de l'industrie, amorcée depuis la fin de la révolution industrielle de la fin du 18 ème, étendent et densifient progressivement la ville jusqu'à des niveaux qui deviennent, après la première guerre mondiale, difficilement soutenables. Pour des grande villes comme Paris ou Lyon, on commence vaguement à réfléchir au logement social, par exemple avec la ceinture de HBM (habitations bon marché) parisienne ; mais bon, c'est encore mou. Il n'y a pas vraiment de volonté politique. Etape 2  1945-70 : après une bonne petite guerre, en 1945, les autorités politiques, mûes peut être par des scrupules (qui sait), ou par la présence des communistes pour faits de résistance dans les coalitions gouvernementales, inventent la sécurité sociale et le logement social . C'est l'occasion

le dessin et l'Architecte, suite et fin

Je suis un militant du dessin à la main , roulé sous les aisselles… J'ai bien cru que cet art disparaitrait dans un écomusée lors de l'arrivée de l'image de synthèse. Mon dernier article sur le sujet , détaillant la construction d’un dessin sur site avait pour principal sujet : moi. Moi, moi et moi (c’est le principe des blogs, production autocentré sur son nombril. Moi fait cuire des pâtes, moi mange une glace jambon-banane, moi vais à la pêche…) Pour légitimer mon goût pour le dessin, je vais ici parler des autres . Les autres architectes qui utilisent le dessin manucad. Et il y en a ! Je jette dans les lignes suivantes une microscopique part de ce que des copains(ines...zut, l'inclusif ne marche pas) produisent pour se mettre les idées en place.... Le dessin, comme je l’ai déjà dit, sert à tout ! il fait briller les sols, décape l’ évier ou débouche un carburateur de solex (ou l'inverse). Surtout, il exprime vite et bien un ta