Accéder au contenu principal

Bonne Année....et la santé surtout!

 


 

Je titrais l'an dernier, en introduction à cette fabuleuse année 2020, 2020 l'odyssée des Spasmes (2001 l'odyssée de l'Espace...super drôle comme jeu de mot)

Je pensais aux spasmes politiques, avec en point d'orgue l'assassinat de Qassem Soleimani à Bagdad, les prises de becs et les menaces de l'Agent Orange qui voulait tout faire péter pour prouver qu'il avait la plus grosse (bombe atomique) devant les protestations des Iraniens... On avait tous peur (surtout les médias), mais on a déjà oublié tout ça.

Un virus et un million et demi de morts parfois prématurées plus tard, et en moins d'un an, les cartes sont rebattues. Le fâcheux cité ci-dessus a été éjecté, en partie à cause de la gestion toute personnelle qu'il a eu de cette maladie, les fâcheux d'en face sont aussi dans un sacré pétrin, hors Europe et USA, un troisième bloc, d'où est parti le virus, émerge ironiquement. On s'aperçoit que nos super civilisations qui maitrisent tout...ne maitrisent en fait pas grand chose (pas même un bout de papier avec deux élastiques!)

Tout ça pour dire quoi? Ben pas grand chose, sinon "Robert, reverses moi un p'tit jaune, s'teuplaît, tiens, c'est pas la boulangère qui passe dans la rue là, oh, les jeunes, c'est fini, c'bordel avec le flipper!!??"

Pour un bordel, c'en est un. On navigue à vue! 2020, c'était vraiment l'année des spasmes! En plus, il n'y a plus de flipper, même au café du commerce.

On espère que 2021 nous réservera mieux, c'est tout ce que je peux vous souhaiter. Au moins, la prédiction est aisée (du moins on l'espère)

Sinon, ce blog, qui était jadis un ramassis d'articles potaches, devient sérieux. Il est rattaché au site de mon agence d'architecture, BA architecte, auquel vous accédez en cliquant sur le logo ci-dessous. N'hésitez pas à y aller...mais bon, après ce que j'ai raconté au dessus, on peut se dire que ça n'est pas si important que ça. 

Il y a des jolis dessins au craillon dedans, n'hésitez pas à le visiter entre deux doses de BFM TV.

Et sinon, la santé, hein?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Louis Aragon, les passages de l'Opéra et la Morphologie Urbaine

Quand j'ai fait mes études d'Architecte, en 50 avant Jésus Christ, (à Paris, la capitaaale, quoi!), les enseignants avaient deux marottes : Paris, justement, et la morphologie urbaine. Pour faire simple, c’est scruter les traces de la mémoire de la ville à travers de vieux plans parcellaires tout moisis, pour voir comment elle s’est constituée et pour perpétuer sa mémôôôare. Bref, des trucs dont on se contrefout aujourd'hui, quand on rase des quartiers 20 ans après leur construction ( voir article : la cité des poétes ), ou que l'on balaie des territoires entiers pour refaire du neuf à la place ( la Presqu'ile à Lyon , les Halles à Paris , l'Ilot de la Samaritaine rue de Rivoli...) . La morpho, comme on l'appelle affectueusement peut se résumer à l'étude de la sédimentation de la ville, une discipline qui intéresse sûrement quelques érudits intellos, mais pas les promoteurs... Quel rapport avec l'Opéra ou Aragon? : les pa

Rénovation BBC, plans à la main!

Ce blog est t'il mort? Non, il bouge encore! ce mois ci (et non cette semaine, comme d'habitude), les vues du projet d'agrandissement et de rénovation d'une petite maison Combet. Vous pouvez le constater, c'est encore du "fait main " Quand j'aurais le temps, et le courage, je ferais une explication de texte complète. Le précedent?... La suite?.. .    

Question de point de vue...

  De passage à Genève, j’ai fait mon snob et je suis allé croquer l’immeuble Clarté de Le Corbusier.   Cet immeuble, moins connu que d’autres bâtiments de la même époque, comme la Cité du refuge de l’armée du Salut à Paris (construction en acier, localisation, standing ?) est souvent décontextualisé dans les photos qui en sont diffusées, objet moderne esseulé. Une photo des plus connues, ci dessous, laisse même planer le doute d'un parvis devant la façade nord de l'immeuble:     Cette attitude n'est pas réservée à la période contemporaine puisque les photos d'époque tentaient déjà d'extraire le bâtiment de son contexte, soit par des angles de vue dont j'ai pu constater sur place qu'ils nécessitent quelques contorsions... soit en choisissant certains éléments remarquables, comme l'entrée. La réalité est tout autre L’immeuble se présente sous différents visages selon le point de vue sur place : seul et « iconique » en regardant la rue St Laurent (un