Accéder au contenu principal

Rénovation BBC

Le mois de janvier est passé, fini la récré. A moins de faire le coup de la carte de voeux sur février en entier aussi, il faut que je me remette à la prose.

Le sujet est ici la rénovation-extension d'un petit pavillon des années 50, plus connu par ici (le Jura, quelque part entre Bordeaux et la Pologne) sous le nom de maison "plan Combet", du nom de l'Architecte qui les conçut.



Il y avait deux modèles, qui s'adaptaient selon les surfaces et les financements de l'époque et qui se sont construit au moins à une centaine d'exemplaires... Les gens qui en habitent reconnaitront ici le modèle économique, à la véranda près.


Le plan était assez malin (normal, fait par un architecte!), et correspondait à des obligations réglementaires comme la ventilation, les surfaces ou les dispositions de plans, s'approchant des standards HLM (la référence de l'époque) qui permettaient d'avoir des aides à la construction.

Sur cette rénovation "BBC Effilogis", vous aurez tout: les budgets, les performances, avec camemberts en couleurs et tout et tout.

Mais, c'est ma rentrée, alors je fais doucement...pour ne pas risquer de me faire un claquage du blog, très douloureux...

 



Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un plan combet dans le Jura. Je rénove cette maison depuis plusieurs années assidument mais en fonction des moyens et du temps. J’ai sans doute fais quelques erreurs dans cette rénovation mais tant pis. Je suis très intéressé par votre sujet sur la rénovation BBC d’un plan combet car cela peut me donner des idées sur les projets à venir sur ma maison.

    En effet le sous-sol semi enterré est légèrement humide (pas de drain à l’époque, ni goudron…) et pourtant je souhaitais l’aménager. J’ai abandonné le projet après de nombreuses recherche car régler définitivement le problème d’humidité serait soit trop couteux soit risqué (je ne crois pas aux solutions miracles et je pense que parfois qu’elles masquent le problème pour le faire ressortir ailleurs). Cependant j’ai décidé de casser ma dalle de sous-sol coulée directement sur terre battue pour la remplacer par de la terre cuite plus respirante posée sur lit de sable.

    Je vais donc d’ici une semaine commencer ces travaux au sous-sol, puis par la suite dans un avenir plus lointain réaliser une extension (ossature bois sur dalle béton sur pilier béton ?).

    Bref s’il y a moyen d’avoir de l’info sur votre rénovation BBC d’un plan combet et même de pouvoir échanger (par mail?) sur certaines de mes interrogations en terme de travaux je suis preneur car les conseils d’un architecte sont rarement gratuit.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Caille,

      Le chantier et en cours, et je vous inviterais à le visiter avec plaisir.
      Ces petites maisons sont très saines, et effectivement, c'est au niveau du sous sol que le bas blesse.
      A l'époque de la construction, se séparer du sol était un gage d'hygiène (ce qui explique toutes ces maisons sur sous sol à l'époque) car les solutions techniques pour faire des maisons de plain pied saines n'existaient pas encore.
      J'ai pris le parti sur ce projet de ne pas occuper le sous sol, mais de faire une chambre en extension devant. Il est en effet compliqué d'assainir le sous sol, qui avait une fonction de tampon entre l'habitation et le terrain, plus ou moins humide selon la localisation (en l'occurence ici, plus plus que moins).
      N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements. J'ai énormément de documents (plan, devis, solutions comparées..) , mais j'ai du mal à suivre le rythme pour rédiger les posts de ce blog et je ne suis pas encore en mesure de les publier (il me faut de plus de l'inspiration pour trouver des jeux de mots vaseux).
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Je serais ravi de visiter votre chantier. Je sais qu'il existe beaucoup de plans combet rénovés et je suis toujours curieux de voir ce que les propriétaires ont fait dans leur maison. Malheureusement je ne connais que ce que j'ai fait dans la mienne avec peu de moyens, la plupart du temps en autofinancement.

    Je ne savais pas qu’à l'époque se séparer du sol était un gage d'hygiène et qu'il avait une fonction tampon. En fait en m'apercevant que je ne pourrais sans doute pas complètement assainir le sous-sol sans gros travaux pour créer une véritable pièce à vivre, j'ai décidé de réaliser une extension sur "pilier" béton.

    Mon terrain étant en pente et ma maison sur sous-sol, je désirerais ouvrir le mur sur un coté pour avoir accès sur une dalle sur piliers béton. Ensuite j'aimerais monter moi-même une ossature bois sur cette dalle pour créer une pièce supplémentaire. J'ai eu mon premier devis au sujet de cette dalle sur poteau béton cette semaine et ce n'est pas donné!

    Je suis preneur d'info concernant votre extension, je n'ai sans doute pas toutes les clés et je fais peut être fausse route avec ma dalle béton et mon ossature bois auto construite.

    Concernant le sous-sol, je ne désespère pas d’y avoir une buanderie, une pièce musique isolée phoniquement, une pièce type atelier et une pièce stockage. Un testeur d'humidité à pointe m'a permis de constater que mon sol en béton (10 cm) est plus humide que mes murs. Mes murs eux pleurent de l’eau à quelques endroits sur un coté intérieur de la maison lors de forte pluies malgré le drain extérieur réalisé. Par conséquent nous avons décidé de casser la dalle et de la remplacer par de la terre cuite posée sur sable. La terre cuite plus respirante me permettrait d’évacuer l’humidité du sol plus rapidement et quelle ne soit pas bloquée et qu’elle ne remonte pas ensuite dans les murs (je voulais une dalle à la chaux mais c’est plus compliqué). Pour l’humidité dans les murs les jours de pluies je vais créer une pente descendante du mur extérieur vers le jardin afin que l’eau de pluie s’écarte du mur vers le jardin (comme sur les maisons neuves).

    Que pensez-vous de ces projets ?

    D’autre part avez-vous une idée pour assainir mes murs de sous-sol ? Je sais que le chaulage des murs est bactéricide et fongicide mais il est difficilement réalisable sur mur béton. Je ne souhaite pas utiliser les peintures anti humidité car elles bloquent l’humidité (cache misère et déplacement du problème à un autre endroit). Je pense utiliser un peinture à l’ocre respirant mais j’ai peur de devoir repeindre souvent.

    De même que pour votre invitation à voir votre chantier si vous voulez voir la configuration de ma maison vous êtes le bienvenu ! Je sais cependant que cela ne doit pas présenter un grand intérêt pour vous.

    J’ai été un peu long pour répondre car cette semaine a été très chargée pour moi. Je serais plus rapide la prochaine fois. Je suis maintenant en vacance et commence à casser ma dalle de sous-sol lundi.

    Cordialement,

    Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    La dalle est maintenant cassée. Il me restera à combler les trous et inégalités et à mettre la terre cuite, mais c'est pour plus tard, je laisse aérer pour l'instant.
    Avez vous vu mon précédent message? Dans l'attente de vous lire.

    Cordialement

    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ou se trouve votre maison? Passez un samedi matin.
      Tout a un intérêt pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce blog...

      Pour assainir le sous sol, il vous faudra faire un drain central sous le dallage avant de le recouler. Je l'ai vérifié plusieurs fois en le mettant en application sur des sous-sol ou même sur du logement, ça marche du tonnerre!.
      A bientôt.
      G.Berteaud.

      Supprimer
  4. M. Berthaud,

    Merci pour votre réponse et vos conseils. Faire un drain central représente de gros travaux, non? Je ne vois pas trop comment c'est fait mais je vais rechercher sur le net. D'autre part je ne pense pas recouler une dalle car le béton n'est vraiment pas respirant et je préfère privilégier d'autres techniques qui laissent mieux respirer.

    Vous me dites de passez un samedi matin, pour voir le chantier de rénovation BBC de plan combet je suppose? Si c'est le cas je suis curieux de le voir. Mais ou se trouve t'il?
    Pour ma maison elle se trouve à Courtefontaine à coté de fraisans (Jura) et vous êtes bienvenu si vous le souhaitez.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Faire un drain n'est pas très compliqué (juste de l'huile de coude), et je l'ai vu faire même pour des sols en terre battue (j'ai deux exemple en tête)
    Je ferais peut ^tre un article la dessus, après tout, car l'assainissement et le drainage sont des sujets récurents. Et parfois désespérés, il faut le dire. Mes des méthodes existent.
    Pour le moment, nous pouvons passer en MP, donnez moi votre mail par sms (Molière, ils sont devenus fous!) en utilisant mon numéro dans la rubrique "contact"

    RépondreSupprimer
  6. Je vous ai envoyé mon adresse mail sur votre adresse mail.

    RépondreSupprimer
  7. Pour le drain:

    Je l'ai déjà fait sur un dallage béton ou sur un sol en terre battue.
    Il faut faire une tranchée (avec sciage du béton pour le dallage) au milieu de la pièce, creuser de 40 cm de diamètre environ, et la tapisser d'un géotextile qui déborde largement de part et d'autre.
    Petit lit de graviers mince compacté (5 cm au plus), pose du drain annelé dessus, puis remplissage de la tranchée par du gravier de rivière lavé.
    On referme le géotextile sur le dessus, puis on recoule le dallage ou on rebouche le sol en terre battue.

    Au bout de ce drain, un regard relié au réseau EP. La chaussette en géotextile et le gravier empêche les fines de venir boucher les petits trous du drain.

    Le résultat est spectaculaire; je ne sais pas comment circule l'eau, mais elle est littéralement aspirée et l'ambiance de la pièce s'en ressent très vite (disparition de l'humidité ambiante) Je vous enverrai une photo si je la retrouve.
    Au fonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. Berteaud,

      Je viens seulement de voir votre dernier message de réponse et vous en remercie. Ne vouliez vous pas passer par e-mail?

      Votre solution est très intéressante, je ne la connaissais pas. Je n'ai d'ailleurs rien trouvé sur le net concernant le drain central. J'ai du mal à me dire que je pourrais récupérer de l'eau sous forme liquide dans mon sous-sol et je ne comprends pas bien le principe. L'essentiel c'est que ça marche. Si vous avez un peu plus de doc ou d'exemples sur cette technique je suis preneur.

      Nous avions décidé d'utiliser une autre technique mais nous pouvons encore changé d'avis. En effet, après avoir cassé la dalle, nous avons décidé de creuser la terre battue (enfin plutôt toute les pierres du sol car j'ai plus de pierres que de terre) sur 25 cm de profondeur. Le creusage est terminé et en avons fini avec les nombreuses remorques de grosses pierres du sol. Nous ne nous somme pas attaqué aux pierres proche des murs extérieurs et du mur porteur au centre de la maison par sécurité. Par la suite nous souhaitons faire un hérisson ventilé selon le modèle suivant: http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/documents/herisson_de_pierre_ventile.pdf.

      D'ailleurs en le consultant pour faire ce message je vois que la fin du pdf parle d'une sorte de drain central!

      Je ne sais pas à quelle carrière m'adresser pour trouver les pierres ou galets nécessaires au hérisson ventilé, peut être avez vous une idée?

      Je ne souhaite pas couler une dalle sur mon hérisson ventilé. L'idéal serait une dalle à la chaux ou en béton de ponce mais par solution de facilité je voudrais mettre une sorte de plancher. Cependant je ne sais pas comment le réaliser car il doit être résistant en milieu humide (même si les problèmes d’humidité devraient être améliorés) et aussi respirant afin de ne pas bloquer l’humidité et qu'elle remonte dans les murs.

      Que pensez vous de tout ça? Avez vous d'autres suggestions?

      Cyril

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  8. Bonjour j'ai ce type de maison la famille s'agrandit avez vous une solution pour un accès aux combles à habiliter si possible

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.
    Je ne vois votre question qu'aujourd'hui, vous m'en voyez désolé.
    Votre question est elle toujours d'actualité?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Louis Aragon, les passages de l'Opéra et la Morphologie Urbaine

Quand j'ai fait mes études d'Architecte, en 50 avant Jésus Christ, (à Paris, la capitaaale, quoi!), les enseignants avaient deux marottes : Paris, justement, et la morphologie urbaine. Pour faire simple, c’est scruter les traces de la mémoire de la ville à travers de vieux plans parcellaires tout moisis, pour voir comment elle s’est constituée et pour perpétuer sa mémôôôare. Bref, des trucs dont on se contrefout aujourd'hui, quand on rase des quartiers 20 ans après leur construction ( voir article : la cité des poétes ), ou que l'on balaie des territoires entiers pour refaire du neuf à la place ( la Presqu'ile à Lyon , les Halles à Paris , l'Ilot de la Samaritaine rue de Rivoli...) . La morpho, comme on l'appelle affectueusement peut se résumer à l'étude de la sédimentation de la ville, une discipline qui intéresse sûrement quelques érudits intellos, mais pas les promoteurs... Quel rapport avec l'Opéra ou Aragon? : les pa

J'adôôôre- la ville de Thiers (2)- Histoire urbaine express

Etape 0 : boutons les gueux hors de nos rempââârts! Petite histoire urbaine, à ma sauce, donc.... Etape 1: ça usine! Etape 1  : la spécialisation et le développement de l'industrie, amorcée depuis la fin de la révolution industrielle de la fin du 18 ème, étendent et densifient progressivement la ville jusqu'à des niveaux qui deviennent, après la première guerre mondiale, difficilement soutenables. Pour des grande villes comme Paris ou Lyon, on commence vaguement à réfléchir au logement social, par exemple avec la ceinture de HBM (habitations bon marché) parisienne ; mais bon, c'est encore mou. Il n'y a pas vraiment de volonté politique. Etape 2  1945-70 : après une bonne petite guerre, en 1945, les autorités politiques, mûes peut être par des scrupules (qui sait), ou par la présence des communistes pour faits de résistance dans les coalitions gouvernementales, inventent la sécurité sociale et le logement social . C'est l'occasion

le dessin et l'Architecte, suite et fin

Je suis un militant du dessin à la main , roulé sous les aisselles… J'ai bien cru que cet art disparaitrait dans un écomusée lors de l'arrivée de l'image de synthèse. Mon dernier article sur le sujet , détaillant la construction d’un dessin sur site avait pour principal sujet : moi. Moi, moi et moi (c’est le principe des blogs, production autocentré sur son nombril. Moi fait cuire des pâtes, moi mange une glace jambon-banane, moi vais à la pêche…) Pour légitimer mon goût pour le dessin, je vais ici parler des autres . Les autres architectes qui utilisent le dessin manucad. Et il y en a ! Je jette dans les lignes suivantes une microscopique part de ce que des copains(ines...zut, l'inclusif ne marche pas) produisent pour se mettre les idées en place.... Le dessin, comme je l’ai déjà dit, sert à tout ! il fait briller les sols, décape l’ évier ou débouche un carburateur de solex (ou l'inverse). Surtout, il exprime vite et bien un ta