Avant toute tergiversation fonctionnelle, et en tenant compte de ce qui est dit dans le commentaire précédent, je définis l'ambiance du lieu.
Le bâtiment se divise en deux parties: salle de fabrication et stockage/salle de vente.
La salle fabrication sera médicale (on a pas vraiment le choix), visible, avec ses multiples tanks en inox, depuis la salle de vente grâce à une baie vitrée toute hauteur
Un stock/salle de vente « façon chaix »
Celle-ci profite de la double hauteur, avec un vocabulaire minimal: éléments bruts (mur de pierre, sol béton, charpente bois, luminaires en coupole...)
Le stock actif participe au « décor »: palettes bois, fûts et tireuses inox rangés sur des étagères forment un motif répétitif et graphique...
Près de la banque mobile de vente, une palette de sacs de malt remplis de billes d'argile sur lesquelles on pourrait s'assoir...(les sacs de céréales m'avaient rudement impressionné lors de ma première visite)
D'une manière générale, le traitement des détails et des matériaux participe à la mise en scène: la baie entre salle de fabrication et stock est en serrurerie rudimentaire (profil U, T ou cornières en acier, non traité coté stock), les murs sont laissés bruts et non retouchés, le plafond restera en planches brutes sur les chevrons de peupliers existants.
Un présentoir: 4 planches clouées, pendues au mur. Un éclairage en applique pour tableau (type Ribba ou Fanaholm de Ikea) est alimenté depuis le plafond par des goulottes en inox.