Accéder au contenu principal

BBC Discount – Sexe et coût du BBC


Le mot sexe n'est là que pour faire du racolage. A moins que ce soit le terme « coût du BBC »....

Nous y voilà donc. 150000 euros TTC pour une maison BBC avec une part d'autoconstruction, à savoir l'isolation, le freine vapeur et les dalles de planchers (pas négligeable quand même).

L'ensemble ne sera pas au top du BBC, puisque dans un premier temps, le ballon ECS sera un ballon classique à résistance (caca), et le prix du poêle n'est pas inclus.
Le coût est pour l'instant de 1150 Euros le m2 habitable (107m2)

1er calcul donc : bâtiment BBC du premier coup selon le calcul, mais pas certifié. Un ballon thermodynamique, BBCiquement correct (1600 Euros si l'on déduit le prix du ballon classique à 600 Euros), et un poêle de 4 ou 5kw à haut rendement (3500 Euros), moins 25% d'abattement d'impôts, hop, 3825 Euros. Premier round : pour être au top du BBC tout de suite, mes clients auraient du débourser 155000 Euros (on retouche 1000 Euros en différé), soit 1175 Euros/m2 habitable.

 
Kit de survie du BBC : poêle haut rendement, ballon thermodynamique, VMC double-flux (doc Contura et Atlantic)

2eme calcul : le même bâtiment que ci dessus, mais sans autoconstruction. Isolation, pare vapeur et plancher réalisés par des entreprises. Isolation : 8500 Euros (pour rappel : 35cm de laine de verre dans les murs, 30 cm de cellulose en vrac en sol et plafonds), Freine vapeur 5200 Euros, plancher 2600 Euros. Déduction du matériel : -4500 Euros environ. Total : 12000 Euros en plus soit 167000 Euros, soit 1285 Euros/m2 habitable. Il reste quand même les peintures à faire.

3eme calcul : le même bâtiment que ci dessus, mais certifié BBC. Coût de la certification : 400 Euros pour l'organisme certificateur, 1500 Euros de dossier d'études, 800 Euros de test d'étanchéité, soit 2700 Euros de plus, et un peu moins de 170000 Euros pour l'ensemble. Mais attention ! Nous sommes dans le cas particulier d'une maison sur un niveau de moins de 110m2 : le calcul autorise alors à prendre en compte le seul poele comme chauffage, couplé à la VMC double-flux qui diffusera la chaleur.
A partir de 110 m2, ou pour une maison sur deux niveaux, le calcul impose une température régulée dans chaque pièce : chaudière à eau chaude traditionnelle, des convecteurs électriques basse tension et très haute performance (l'électricité est très défavorable dans le calcul de l'énergie primaire), soit par une pompe à chaleur, intégrée ou non au système de VMC double-flux. Et là, ça n'est pas 3000 Euros qu'il faudra débourser, mais entre 10 et 15000Euros....soit plus de 180000 Euros (plus de 1400 Euros/m2) Un peu cher pour du matériel qui servira tous les 36 du mois, d'autant que le calcul est un peu autiste ! La puissance est calculée pour 19 degrés, dans une maison par moins 13°, sans aucun apport extérieur (la nuit de la Saint Sylvestre, quant vous êtes sortis de chez vous et qu'il n'y a pas de soleil...en plus, vous avez débranché le frigo qui produit des calories avec son moteur).
Je vous passe les contraintes de label sur les menuiseries, sur le matériel de chauffage ou de ventilation, sur l'isolation (oui oui, en calcul BBC, 30 cm de ouate de cellulose isolent moins que des rouleaux de laine de roche de la même épaisseur!) ou sur les référencements de produits pour obtenir le sésame....

Ca sent la surchauffe, et pas seulement financière !!!

 

Commentaires

  1. Certification BBC, nouvelle source de lait fournie par les vaches consommatrices que nous sommes pour les certificateurs?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Question de point de vue...

  De passage à Genève, j’ai fait mon snob et je suis allé croquer l’immeuble Clarté de Le Corbusier.   Cet immeuble, moins connu que d’autres bâtiments de la même époque, comme la Cité du refuge de l’armée du Salut à Paris (construction en acier, localisation, standing ?) est souvent décontextualisé dans les photos qui en sont diffusées, objet moderne esseulé. Une photo des plus connues, ci dessous, laisse même planer le doute d'un parvis devant la façade nord de l'immeuble:     Cette attitude n'est pas réservée à la période contemporaine puisque les photos d'époque tentaient déjà d'extraire le bâtiment de son contexte, soit par des angles de vue dont j'ai pu constater sur place qu'ils nécessitent quelques contorsions... soit en choisissant certains éléments remarquables, comme l'entrée. La réalité est tout autre L’immeuble se présente sous différents visages selon le point de vue sur place : seul et « iconique » en regardant la rue St Laurent (u...

Soyons sérieux!

 Je recycle ici un article que j'ai publié sur un réseau social ou la mythologie ne fait pas frémir grand monde.... Tout dans la mésaventure collective du virus qui nous afflige renvoie à des récits bibliques ou mythologiques... Au commencement, on pense bien évidemment au récit de Babel, dans le livre de la genèse 11, versets 1 à 9. Peter Bruegel, la tour de Babbel...c'était déjà bancal, leur construction, non?  Un parallèle facile entre la mondialisation, l'orgueil, la punition et la symbolique de cet épisode de la bible ne peut nous échapper !   Allons ensuite puiser dans la mythologie grecque : en vrac, Narcisse, Echo et Cassandre. William waterhouse, Echo et Narcisse...Narcisse avait vraiment besoin d'un psy, qui pourrait rester de marbre? Narcisse, qui devint si amoureux de son reflet dans l'eau qu'il prit racine et ne parvint plus à fabriquer des masques en papier tout occupé qu'il était à faire des selfies devant les train...

Photos Souvenirs

L'avantage avec la météo de cet été, c'est que au moins de ce coté là, l'atterrissage de la rentrée n'aura pas été trop dur. C'est plutôt linéaire. J'ai quand même publié sur un "réseau social professionnel" (je site) quelques croquis dépaysants, histoire de montrer que le dessin n'est pas mort et qu'il bouge encore.   Comme la vocation de ce truc n'est pas de raconter en détail ses vacances, je repasse la vidéo (à regarder en plein écran, sinon avec une loupe) en moins rapide avec les intitulés des images ci-dessous: - Plage de la corniche à Sète, ou je n'ai pas rencontré l'éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant. - Plage de la corniche à Séte 2, vu de l'autre coté. Je n'y ai pas plus rencontré Brassens - Sète, le quartier haut, dit aussi "Petit Naples" - Palavas les Flots, une madeleine de Proust Balnéaire - Hamac, pour faire la sieste au soleil, pour faire la sieste, pour faire joli - Dijon ...