Accéder au contenu principal

BBC Discount – Sexe et coût du BBC


Le mot sexe n'est là que pour faire du racolage. A moins que ce soit le terme « coût du BBC »....

Nous y voilà donc. 150000 euros TTC pour une maison BBC avec une part d'autoconstruction, à savoir l'isolation, le freine vapeur et les dalles de planchers (pas négligeable quand même).

L'ensemble ne sera pas au top du BBC, puisque dans un premier temps, le ballon ECS sera un ballon classique à résistance (caca), et le prix du poêle n'est pas inclus.
Le coût est pour l'instant de 1150 Euros le m2 habitable (107m2)

1er calcul donc : bâtiment BBC du premier coup selon le calcul, mais pas certifié. Un ballon thermodynamique, BBCiquement correct (1600 Euros si l'on déduit le prix du ballon classique à 600 Euros), et un poêle de 4 ou 5kw à haut rendement (3500 Euros), moins 25% d'abattement d'impôts, hop, 3825 Euros. Premier round : pour être au top du BBC tout de suite, mes clients auraient du débourser 155000 Euros (on retouche 1000 Euros en différé), soit 1175 Euros/m2 habitable.

 
Kit de survie du BBC : poêle haut rendement, ballon thermodynamique, VMC double-flux (doc Contura et Atlantic)

2eme calcul : le même bâtiment que ci dessus, mais sans autoconstruction. Isolation, pare vapeur et plancher réalisés par des entreprises. Isolation : 8500 Euros (pour rappel : 35cm de laine de verre dans les murs, 30 cm de cellulose en vrac en sol et plafonds), Freine vapeur 5200 Euros, plancher 2600 Euros. Déduction du matériel : -4500 Euros environ. Total : 12000 Euros en plus soit 167000 Euros, soit 1285 Euros/m2 habitable. Il reste quand même les peintures à faire.

3eme calcul : le même bâtiment que ci dessus, mais certifié BBC. Coût de la certification : 400 Euros pour l'organisme certificateur, 1500 Euros de dossier d'études, 800 Euros de test d'étanchéité, soit 2700 Euros de plus, et un peu moins de 170000 Euros pour l'ensemble. Mais attention ! Nous sommes dans le cas particulier d'une maison sur un niveau de moins de 110m2 : le calcul autorise alors à prendre en compte le seul poele comme chauffage, couplé à la VMC double-flux qui diffusera la chaleur.
A partir de 110 m2, ou pour une maison sur deux niveaux, le calcul impose une température régulée dans chaque pièce : chaudière à eau chaude traditionnelle, des convecteurs électriques basse tension et très haute performance (l'électricité est très défavorable dans le calcul de l'énergie primaire), soit par une pompe à chaleur, intégrée ou non au système de VMC double-flux. Et là, ça n'est pas 3000 Euros qu'il faudra débourser, mais entre 10 et 15000Euros....soit plus de 180000 Euros (plus de 1400 Euros/m2) Un peu cher pour du matériel qui servira tous les 36 du mois, d'autant que le calcul est un peu autiste ! La puissance est calculée pour 19 degrés, dans une maison par moins 13°, sans aucun apport extérieur (la nuit de la Saint Sylvestre, quant vous êtes sortis de chez vous et qu'il n'y a pas de soleil...en plus, vous avez débranché le frigo qui produit des calories avec son moteur).
Je vous passe les contraintes de label sur les menuiseries, sur le matériel de chauffage ou de ventilation, sur l'isolation (oui oui, en calcul BBC, 30 cm de ouate de cellulose isolent moins que des rouleaux de laine de roche de la même épaisseur!) ou sur les référencements de produits pour obtenir le sésame....

Ca sent la surchauffe, et pas seulement financière !!!

 

Commentaires

  1. Certification BBC, nouvelle source de lait fournie par les vaches consommatrices que nous sommes pour les certificateurs?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Louis Aragon, les passages de l'Opéra et la Morphologie Urbaine

Quand j'ai fait mes études d'Architecte, en 50 avant Jésus Christ, (à Paris, la capitaaale, quoi!), les enseignants avaient deux marottes : Paris, justement, et la morphologie urbaine. Pour faire simple, c’est scruter les traces de la mémoire de la ville à travers de vieux plans parcellaires tout moisis, pour voir comment elle s’est constituée et pour perpétuer sa mémôôôare. Bref, des trucs dont on se contrefout aujourd'hui, quand on rase des quartiers 20 ans après leur construction ( voir article : la cité des poétes ), ou que l'on balaie des territoires entiers pour refaire du neuf à la place ( la Presqu'ile à Lyon , les Halles à Paris , l'Ilot de la Samaritaine rue de Rivoli...) . La morpho, comme on l'appelle affectueusement peut se résumer à l'étude de la sédimentation de la ville, une discipline qui intéresse sûrement quelques érudits intellos, mais pas les promoteurs... Quel rapport avec l'Opéra ou Aragon? : les pa

J'adôôôre- la ville de Thiers (2)- Histoire urbaine express

Etape 0 : boutons les gueux hors de nos rempââârts! Petite histoire urbaine, à ma sauce, donc.... Etape 1: ça usine! Etape 1  : la spécialisation et le développement de l'industrie, amorcée depuis la fin de la révolution industrielle de la fin du 18 ème, étendent et densifient progressivement la ville jusqu'à des niveaux qui deviennent, après la première guerre mondiale, difficilement soutenables. Pour des grande villes comme Paris ou Lyon, on commence vaguement à réfléchir au logement social, par exemple avec la ceinture de HBM (habitations bon marché) parisienne ; mais bon, c'est encore mou. Il n'y a pas vraiment de volonté politique. Etape 2  1945-70 : après une bonne petite guerre, en 1945, les autorités politiques, mûes peut être par des scrupules (qui sait), ou par la présence des communistes pour faits de résistance dans les coalitions gouvernementales, inventent la sécurité sociale et le logement social . C'est l'occasion

le dessin et l'Architecte, suite et fin

Je suis un militant du dessin à la main , roulé sous les aisselles… J'ai bien cru que cet art disparaitrait dans un écomusée lors de l'arrivée de l'image de synthèse. Mon dernier article sur le sujet , détaillant la construction d’un dessin sur site avait pour principal sujet : moi. Moi, moi et moi (c’est le principe des blogs, production autocentré sur son nombril. Moi fait cuire des pâtes, moi mange une glace jambon-banane, moi vais à la pêche…) Pour légitimer mon goût pour le dessin, je vais ici parler des autres . Les autres architectes qui utilisent le dessin manucad. Et il y en a ! Je jette dans les lignes suivantes une microscopique part de ce que des copains(ines...zut, l'inclusif ne marche pas) produisent pour se mettre les idées en place.... Le dessin, comme je l’ai déjà dit, sert à tout ! il fait briller les sols, décape l’ évier ou débouche un carburateur de solex (ou l'inverse). Surtout, il exprime vite et bien un ta