Hop là....
Il y a bien longtemps que je n'avais pas parlé de mes copains agriculteurs-bâtisseurs-recycleurs.
Leur maison des petits cochons a bien avancé. J'avais participé un peu (disons...une demi après midi) à la confection des fondations... en pneus! (remplis de terre compactée et surmontés d'une lisse de répartition).
Nous sommes revenus ce dernier week-end, et le moins que l'on puise dire est que cela a plutôt avancé.
La photo ci-dessous résume à elle seul le projet: la maison sous le hangar, et la fête d'hier soir.
La technique utilisée est un mix de deux méthodes.
Pour résumer, deux méthodes principales cohabitent: une version en ossature bois porteuse avec remplissage paille (méthode GREB) et la méthode Nebraska, ou ce sont les bottes de paille qui constituent le mur porteur.
Avantage de la première, pas de limite dans le nombre de niveaux (la maison est en fait une maison ossature bois), avantage de la deuxième, économie, car moins de bois, mais hauteur limitée.
Un croquis de métré de bois pour une ossature GREB
Ici, nous avons une charpente bois autonome, largement dimensionnée pour recevoir des charges au premier niveau, et les murs périphériques, désolidarisés, qui n'ont pas d'ossature bois de renfort et qui se tiennent seul, juste pris entre les ossatures du hangar métallique.
Pas de doute, c'est de la paille!
Ah putain ça c'est chouette !
RépondreSupprimerBah! Pierrot! C'est quoi ce commentaire? Tu t'étais passé les télétubies en boucle ou tu avis fumé le DVD des bisounours?
Supprimer