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Maisondarchi, en quoi c'est fait?

Après avoir bien expliqué les principes de conception vaguement philosophiques de la maison, je passe aux choses pratiques: en quoi c'est fait?
Plus qu'un long discours: des photos (gain de temps, c'est moins long à écrire et à lire). 
Lors de sa construction, la maison a en priorité été conçue pour un confort thermique d'hiver avec une consommation pour le chauffage la plus réduite possible...





La maison est en carton, pi-rouette, caca-houè-te...euh, non, en ossature bois...Les panneaux de façades sont amenés par camion et assemblés sur place à la grue sur le socle préparé par le maçon...Ils sont déjà protégées par le pare pluie à l'extérieur (c'est lui qui assurera une première étanchéité à l'air). Le panneau en bois extérieur est en panneau de fibre de bois dur, type "Agepan", rainuré bouveté et plus dense qu'un panneau d'OSB (pour l'inertie d'été)




La toiture est en chevrons porteurs: des "chevrons" de 28 centimètres de haut qui constituent des caissons dans lesquels de la cellulose sera insuflée...



Les chevrons reçoivent une sous toiture en panneaux de fibres dur identiques à ceux des façades, recouvert d'un film de sous toiture, scotché au pare pluie des façades pour assurer une première étanchéité à l'air.





L'ensemble est habillé en mélèze et en bardage en acier laqué, pour avoir un entretien le plus réduit possible..




A l'intérieur, on dirait un coucou suisse. Dommage de fermer tout ça! (mais bon, il fait froid l'hiver par ici)





En l'occurence, on remplit par une première couche de 22cm de cellulose en passe humide (pour que ça tienne tout seul). La largeur des poteaux en bois est de 22cm plutôt que 14 comme habituellement sur ce type d'ossature...





L'ossature et la cellulose sont ensuite fermées par un freine-vapeur soigneusement scotché. Il assure une deuxième étanchéité à l'air..
Par la fenêtre, on voit ma volvo 240, une bagnole increvable que j'ai fait l'erreur de vendre..mais bon, ça n'a rien à voir avec la maison, en fait...
Au plafond, la laine de verre est là pour supprimer l'effet "tambour" des planchers bois.




Enfin, à un autre endroit, une vue du doublage final. Les rails d'ossature de plaques de plâtre sont placés à 3 centimètres du freine vapeur, qui ne sera pas percé par les différentes gaines que l'on va passer dans ce vide. Entre les rails, une p'tite couche...de quoi? bah d'isolant, tiens! Et encore du bio! (de la fibre de bois)


 Quelques jours plus tard  mois plus tard années plus tard, la pièce finie, avec, pour le jeu du "avant après", la photo ci dessous....




Et maintenant, l'hiver n'a qu'a bien se tenir!....

 














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