Accéder au contenu principal

J'adôôôre - La Citée des Poètes à Pierrefitte



J'adore ces deux images: deux conceptions du logement collectif idéal... Oh,  tiens! 
Elle se ressemblent drôlement, dis donc! Des logements, desservis par des coursives généreuses, qui donneraient sur un patio arboré, avec une grande verrière qui couverait la joie et l'harmonie des relations sociales de l'unité d'habitation... trop coool!!


Il y a un peu plus de garniture sur la deuxième image (viva la Pampa!), mais je ne peux m'empêcher de voir une similitude dans l'esprit et les ambitions de ces deux projets.

Si je n'adhère pas nécessairement à l'esthétique du premier projet, emblématique des années 80, des Architectes Jeronimo Padron-Lopez, Yves et Luc Euvremer (ci-dessous, une cour centrale avec des jardins suspendus), je ne peux lui contester une certaine générosité: des terrasses et un espace public comme cela pour du logement social, cela me semble impossible aujourd'hui!



Les ambitions du deuxième projet, à la lecture des propos de l'Architecte Christian Hauvette (récemment décédé), n'en sont pas moins claires:
« Nous avons conçu ce bâtiment pour le XXIème siècle, comme une utopie sociale et écologique. Le grand jardin bioclimatique central est autant une machine passive de climatisation qu'un bonheur à vivre partagé par tous. »

La seule différence entre ces deux projets, tout deux des icônes emblématiques de leur temps, tient à l'état d'avancement de la réflexion:

Le premier projet est la cité des poêtes, à Pierrefitte (dans le 9-3), terminée en 1992.
La citée étant minée par les conséquences liées aux problèmes sociaux, les élus ont décidé de raser l'ensemble (en espèrant peut être raser les problèmes sociaux en même temps?), après moins de 20 ans de service.
Bien évidemment, les Architectes se sont fait rhabiller de neuf pour l'occasion (Sachez le, l'Architecte est responsable de tout: des WC bouchés, du deal dans les escaliers, de la crise de la dette et de la chute de l'euro...)


Bonjour l'harmonie sociale!

Toutes les photos ont été tirées d'un site culturel assez sympathique avec des commentaires un peu plus profond que les dialogues de Koh Lanta, Daily charrette, http://www.dailycharrette.com/la-cite-des-poetes-disparues/

Le deuxième projet, 87 logements positifs à Chantepie (dans le 3-5, beaucoup plus bucolique), est en cours d'achèvement. Voir pour ce le site de l'architecte: http://www.hauvette.net/in_progress-87_logements_energie_positive.html


Dans les deux cas (la démolition comme la construction, à la même période, de projets « iconiques » et identiques dans leurs intentions), les choses se sont faites avec la bénédiction des élus. Allez comprendre!

J'ai en stock un autre exemple que je vous resortirais à l'occasion, un ensemble de logement du célèbre Architecte Jean Renaudie (les pointes d'Ivry sur Seine), une utopie flamboyante qui a subi, ma foi, le même décès prématuré....
 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Louis Aragon, les passages de l'Opéra et la Morphologie Urbaine

Quand j'ai fait mes études d'Architecte, en 50 avant Jésus Christ, (à Paris, la capitaaale, quoi!), les enseignants avaient deux marottes : Paris, justement, et la morphologie urbaine. Pour faire simple, c’est scruter les traces de la mémoire de la ville à travers de vieux plans parcellaires tout moisis, pour voir comment elle s’est constituée et pour perpétuer sa mémôôôare. Bref, des trucs dont on se contrefout aujourd'hui, quand on rase des quartiers 20 ans après leur construction ( voir article : la cité des poétes ), ou que l'on balaie des territoires entiers pour refaire du neuf à la place ( la Presqu'ile à Lyon , les Halles à Paris , l'Ilot de la Samaritaine rue de Rivoli...) . La morpho, comme on l'appelle affectueusement peut se résumer à l'étude de la sédimentation de la ville, une discipline qui intéresse sûrement quelques érudits intellos, mais pas les promoteurs... Quel rapport avec l'Opéra ou Aragon? : les pa

J'adôôôre- la ville de Thiers (2)- Histoire urbaine express

Etape 0 : boutons les gueux hors de nos rempââârts! Petite histoire urbaine, à ma sauce, donc.... Etape 1: ça usine! Etape 1  : la spécialisation et le développement de l'industrie, amorcée depuis la fin de la révolution industrielle de la fin du 18 ème, étendent et densifient progressivement la ville jusqu'à des niveaux qui deviennent, après la première guerre mondiale, difficilement soutenables. Pour des grande villes comme Paris ou Lyon, on commence vaguement à réfléchir au logement social, par exemple avec la ceinture de HBM (habitations bon marché) parisienne ; mais bon, c'est encore mou. Il n'y a pas vraiment de volonté politique. Etape 2  1945-70 : après une bonne petite guerre, en 1945, les autorités politiques, mûes peut être par des scrupules (qui sait), ou par la présence des communistes pour faits de résistance dans les coalitions gouvernementales, inventent la sécurité sociale et le logement social . C'est l'occasion

le dessin et l'Architecte, suite et fin

Je suis un militant du dessin à la main , roulé sous les aisselles… J'ai bien cru que cet art disparaitrait dans un écomusée lors de l'arrivée de l'image de synthèse. Mon dernier article sur le sujet , détaillant la construction d’un dessin sur site avait pour principal sujet : moi. Moi, moi et moi (c’est le principe des blogs, production autocentré sur son nombril. Moi fait cuire des pâtes, moi mange une glace jambon-banane, moi vais à la pêche…) Pour légitimer mon goût pour le dessin, je vais ici parler des autres . Les autres architectes qui utilisent le dessin manucad. Et il y en a ! Je jette dans les lignes suivantes une microscopique part de ce que des copains(ines...zut, l'inclusif ne marche pas) produisent pour se mettre les idées en place.... Le dessin, comme je l’ai déjà dit, sert à tout ! il fait briller les sols, décape l’ évier ou débouche un carburateur de solex (ou l'inverse). Surtout, il exprime vite et bien un ta