Eh puis voilà.
J'ai mal tourné. Je suis parti dans une entreprise douteuse, entrainé par de mauvaises fréquentations.
Je côtoyais vaguement depuis une dizaine d'années déjà des types louches: ils construisaient des maisons en paille (septique, mais curieux, j'ai fait les PC et les détails de quelques unes), montaient des installations électriques en 12 volts (contre les mauvaises ondes), bâtissaient des murs en bouse de yack....Bref, le grand n'importe quoi!
Mais bon, quand Samuel Courgey et Jean Pierre Oliva m'ont proposé d'illustrer le bouquin « La conception Bioclimatique » (aux éditions Terre Vivante), j'ai saisi l'occasion. A moi la célébrité, les poulettes dans ma décapotable sur la croisette, la coke et les pains au chocolats à volonté. Je voyais là une occasion de satisfaire une fois de plus ma curiosité, et d'apprendre. En plus, j'aimais beaucoup les illustrations du précédent bouquin de "Jipé", « l'isolation écologique » (aux même éditions, ça prend un "s", même?).
Je vole!
Je fis alors une découverte stupéfiante: il existait des maisons où il n'y avait pas besoin de se réveiller au milieu de la nuit pour réamorcer la chaudière, de charrier 300 litres de copeaux de bois pour avoir chaud l'hiver. Plus besoin de se souffrir pour avoir 18 degrés dans la maison.
Cette hypothèse d'écologiste irresponsable et paresseux, au vu de mon vécu du moment, me séduisit alors fort beaucoup vraiment!