De retour de chez l'ingénieur thermicien qui fait les calculs pour cette maison, je vais m'attarder quelques messages sur le moyen d'avoir une température correcte sur un projet économique.
De fait, au delà des principes bioclimatiques (orientation, implantation...) trois choses sont à privilégier pour avoir un bâtiment thermiquement performant:
- l'étanchéité à l'air
- isolation
- ventilation
La ventilation:
1) pourquoi ventiler? Pour renouveler l'air du logement, qui se charge, lorsqu'il est occupé, en Co2 et en vapeur d'eau.
2) comment faisait t'on avant?: Les bâtiments n'étaient pas étanches à l'air. Sur des constructions existantes, le tiers des déperditions venaient des courants d'air. Problème: on ne maitrisait pas cette quantité de courants d'air, ce qui pouvait occasionner des difficultés pour calibrer au plus juste la source de chaleur.
Trois types de ventilations, décrites ci dessous (avec le chat, maison inoccupée, avec le personnage, quand ses maîtres sont revenus)
Pour résumer, concernant les pertes en chauffage:
- simple flux: grosses pertes (25%)
- Simple flux hygrothermique: le moins de pertes, car la ventilation est induite par la présence d'occupants (en fonction de l'humidité relative de l'air)
- Double Flux: plus de pertes car la ventilation est égale à tout moment. Par contre, elle recycle les calories induites par la présence des occupants.
Notre choix: la double flux. La simple flux hygro, par le calcul, est meilleure, mais celui -ci valorise peu les « apports internes »: les occupants (100W), l'électroménager, l'ensoleillement passif...
Par ailleurs, la double-flux permet de répartir de façon homogène les apports liés à une source de chaleur décentrée (un poêle, par exemple), ce qui est utile dans le cas d'une maison à isolation performante: l'argent non investi dans un système de chauffage plus complexe passe dans la sur-isolation... On voit bien dans le deuxième croquis que je ne pourrai pas me passer de radiateur dans la deuxième pièce.
Enfin, l'idée de ne ventiler que partiellement les locaux et d'injecter directement de l'air froid dans les locaux donne des boutons au thermicien, qui n'est pas du genre à raisonner que par le calcul...
Et les parois? dans la post suivant...
La carcasse: dans le précédent
Et les parois? dans la post suivant...
La carcasse: dans le précédent
Commentaires
Enregistrer un commentaire