Accéder au contenu principal

Patrick Dewaere au Creusot: des logements partagés pour les papis (et les mamies aussi).

Il est toujours bon de prendre des bonnes résolutions à la nouvelle année. Au moins pour vérifier son inconstance en s'apercevant qu'on ne les tient jamais (exemple concret : ça fait 20 ans que je me promets de ne plus mettre mes doigt dans mon nez).

De fait, je n'en prends plus (des bonnes résolutions, voire des résolutions tout court) Accessoirement, ça fait plus de deux mois que c'est la nouvelle année.

Cela dit, c'est bientôt le printemps. Je vais donc essayer d'opérer dans ce blog un nettoyage du même nom, en terminant quelques articles jamais finis. C'était le principe du blog : créer un pseudo suspense (bon, pas à la James Bond quand même) en alternant des articles sur différents sujets, articles qui nous menait progressivement à la lumièère du savoiiiir .
Beaucoup plus dur de créer le suspense quand on écrit au mieux un article tous les mois comme c'est le cas désormais (plus de 22000 pages lues quand même, merci mes lecteurs, et surtout à mes lectrices – blondes et à forte poitrine)

Plan situation des maisons jumelées


Les deux gros articles à terminer sont : une rénovation BBC en ville (terminée depuis longtemps, la réno, pas l'article), et un petit groupe de maison jumelées (qui ne le seront jamais, car pas commencées). Accessoirement, je ferais une approche réaliste, voir économique et chiffrée d'un projet que j'avais décrit il y a peu, maison de ville (2).
La petite maison BBC dans la prairie

Je commence donc par les petites maisons jumelées.
Rappel des faits. Un copain à moi, un peu bracassé (qui se ressemble s'assemble), dispose d'une parcelle type « Tchernobyl aprèsl'accident », qui a toutefois le mérite d'être près du centre d'un petit Bled entre le Creusot et Montceaux les Mines (ça fai réver...et pourtant, je vous jure que c'est très beau par là bas)

Il est donc imaginé de faire une petite opération de promotion, quatre logements adaptés pour des vieux (oups) séniors, sur ce terrain pas loin du médecin, de l'épicerie, de l'église, et surtout du troquet.


Un truc de fou, j'ai même retrouvé un prospectus ! Je ne me souvenais pas que l'on avait aussi loin.
En regardant l'état de la cour du lascar, on peut vite imaginer qu'il ne vote pas pour le tea-parti. De fait, personne dans l'histoire n'a un rond d'avance pour mettre ne serait ce qu'un coup de pelle. Il va donc être imaginé une opération vaguement communautaire qu'il serait intéressant de décliner à d'autre échelles : logements coopératifs, maisons partagées (vieux/jeunes, SCI avec apport en nature, association castors.... ) Je reviendrais en vitesse là dessus à la fin de l'article.


Le terrain, comme dit précédemment, est ingrat. Accessoirement, il n'est pas très bien orienté, et finalement pas si grand que a pour le programme : 5 logements de deux pièces, (au lieu de 4), avec des places pour les autos correspondantes que l'on puise fermer.
Des études (sociologiques, je suppose) montrent que si les gens veulent des maisons plutôt que des appart', ça n'est pas forcément « pour pisser au 4 coins de sa maison » (l'expression n'est pas de moi), mais pour avoir : une terrasse, du stockage, un endroit ou bricoler (sans être interrompu par le voisin du dessous, judoka 10 ème Dan qui aime faire la grasse mat' jusqu'à 17 heures)

Selon mon orthodoxie d'alors (j'étais jeune), du bioooclimatisme, je lacère (ouille) la parcelle en 5 bandes orientées plein sud. Je me rend compte maintenant à l'usage que l'on peut se décaler un peu dans un sens ou dans l'autre, mais à l'époque, c'est Pleiin Suuud, toute.
Dans ces 5 bandes, j'aménage, avec des plans type de salles de bains PMR (personne à mobilité réduite, des pièces utilisables en fauteuil roulant), un jardin en bande au sud avec une petite cabane, je crois, des parkings et locaux de service au nord.




Je le chiffre entièrement réalisé par des entreprises. A l'époque (il y a au moins 5 ans) : 350 000 euros hors taxe.

Pourquoi Patrick Dewaere? voir ici

Sinon, ça ressemble à quoi en 3D? A ça 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Question de point de vue...

  De passage à Genève, j’ai fait mon snob et je suis allé croquer l’immeuble Clarté de Le Corbusier.   Cet immeuble, moins connu que d’autres bâtiments de la même époque, comme la Cité du refuge de l’armée du Salut à Paris (construction en acier, localisation, standing ?) est souvent décontextualisé dans les photos qui en sont diffusées, objet moderne esseulé. Une photo des plus connues, ci dessous, laisse même planer le doute d'un parvis devant la façade nord de l'immeuble:     Cette attitude n'est pas réservée à la période contemporaine puisque les photos d'époque tentaient déjà d'extraire le bâtiment de son contexte, soit par des angles de vue dont j'ai pu constater sur place qu'ils nécessitent quelques contorsions... soit en choisissant certains éléments remarquables, comme l'entrée. La réalité est tout autre L’immeuble se présente sous différents visages selon le point de vue sur place : seul et « iconique » en regardant la rue St Laurent (u...

Soyons sérieux!

 Je recycle ici un article que j'ai publié sur un réseau social ou la mythologie ne fait pas frémir grand monde.... Tout dans la mésaventure collective du virus qui nous afflige renvoie à des récits bibliques ou mythologiques... Au commencement, on pense bien évidemment au récit de Babel, dans le livre de la genèse 11, versets 1 à 9. Peter Bruegel, la tour de Babbel...c'était déjà bancal, leur construction, non?  Un parallèle facile entre la mondialisation, l'orgueil, la punition et la symbolique de cet épisode de la bible ne peut nous échapper !   Allons ensuite puiser dans la mythologie grecque : en vrac, Narcisse, Echo et Cassandre. William waterhouse, Echo et Narcisse...Narcisse avait vraiment besoin d'un psy, qui pourrait rester de marbre? Narcisse, qui devint si amoureux de son reflet dans l'eau qu'il prit racine et ne parvint plus à fabriquer des masques en papier tout occupé qu'il était à faire des selfies devant les train...

Photos Souvenirs

L'avantage avec la météo de cet été, c'est que au moins de ce coté là, l'atterrissage de la rentrée n'aura pas été trop dur. C'est plutôt linéaire. J'ai quand même publié sur un "réseau social professionnel" (je site) quelques croquis dépaysants, histoire de montrer que le dessin n'est pas mort et qu'il bouge encore.   Comme la vocation de ce truc n'est pas de raconter en détail ses vacances, je repasse la vidéo (à regarder en plein écran, sinon avec une loupe) en moins rapide avec les intitulés des images ci-dessous: - Plage de la corniche à Sète, ou je n'ai pas rencontré l'éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant. - Plage de la corniche à Séte 2, vu de l'autre coté. Je n'y ai pas plus rencontré Brassens - Sète, le quartier haut, dit aussi "Petit Naples" - Palavas les Flots, une madeleine de Proust Balnéaire - Hamac, pour faire la sieste au soleil, pour faire la sieste, pour faire joli - Dijon ...