Accéder au contenu principal

Rénovation BBC d'une maison Combet, le style...

Rappel: il y a 100 ans, je démarrais un article sur la rénovation d'un pavillon des années 50. Comme d'hab', je diluais je diluais, et tout le monde (c'est à dire les 3 propriétaires de maison Combet s'intéressant au sujet) perdait le fil.

Pour certains, le style est un gros mot. L'architecture est une discipline, scientifique voir mathématique.
J'ai la prétention de penser que cela va plus loin, en incluant dans la définition des valeurs ringardes et peu lucratives: la mémoire, l'émotion et, horreur, l'esthétique. Equilibre, tension, textures,moche,beau (pour résumer)

 On va vers de l'anguleux...le salaire de la peur aurait eu moins de classe dans ce camion Bernard, je pense...
En cliquant sur l'image, vous aurez un historique de cette marque de camion et de ce modèle improbable sur le site Boitier Rouge. Les plus agés d'entre nous connaissent à cause de sa réplique Majorette, que j'avais quand j'étais petit en m'imaginant que c'était un modèle inventé sorti de Star Trek...

J'ai donc pour cette maison de 1955 puisé la mémoire du temps. Je renvoie à cet article, "années 50, ça penche": les meubles de Gascoin, l'Ami 6 ou la Ford Anglia. 

Sur qu'il s'agissait surement d'une mode, comme celle du "bio Design" pour les voitures des années 2000, mais ma foi, elle faisait partie de l'époque. On s'orientait tranquillement du buffet rondouillard de mémé vers celui, plus anguleux, de tata (avec minuteur, siouplait)



 Subtile transition du rondouillard vers l'anguleux...
...voir l'anguleux penché....
Ne pouvant intégrer l'extension de ce pavillon sans faire quelque chose de (plus) tarte, je l'ai conçu comme un objet autonome, une citation, un rappel de quelque vestige de cette époque  que l'on dit riante et optimiste...Comme mes vacances au bord du lac de Serre Ponçon, truffé de construction de cette époque.


Une parenté de style indéniable avec le bâtiment ci-dessous (gendarmerie de Savines le Lac, 1959), que je vois chaque année sur le lieu de mes vacances...l'inspiration a des racines profondes!




La suite....




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Question de point de vue...

  De passage à Genève, j’ai fait mon snob et je suis allé croquer l’immeuble Clarté de Le Corbusier.   Cet immeuble, moins connu que d’autres bâtiments de la même époque, comme la Cité du refuge de l’armée du Salut à Paris (construction en acier, localisation, standing ?) est souvent décontextualisé dans les photos qui en sont diffusées, objet moderne esseulé. Une photo des plus connues, ci dessous, laisse même planer le doute d'un parvis devant la façade nord de l'immeuble:     Cette attitude n'est pas réservée à la période contemporaine puisque les photos d'époque tentaient déjà d'extraire le bâtiment de son contexte, soit par des angles de vue dont j'ai pu constater sur place qu'ils nécessitent quelques contorsions... soit en choisissant certains éléments remarquables, comme l'entrée. La réalité est tout autre L’immeuble se présente sous différents visages selon le point de vue sur place : seul et « iconique » en regardant la rue St Laurent (u...

Soyons sérieux!

 Je recycle ici un article que j'ai publié sur un réseau social ou la mythologie ne fait pas frémir grand monde.... Tout dans la mésaventure collective du virus qui nous afflige renvoie à des récits bibliques ou mythologiques... Au commencement, on pense bien évidemment au récit de Babel, dans le livre de la genèse 11, versets 1 à 9. Peter Bruegel, la tour de Babbel...c'était déjà bancal, leur construction, non?  Un parallèle facile entre la mondialisation, l'orgueil, la punition et la symbolique de cet épisode de la bible ne peut nous échapper !   Allons ensuite puiser dans la mythologie grecque : en vrac, Narcisse, Echo et Cassandre. William waterhouse, Echo et Narcisse...Narcisse avait vraiment besoin d'un psy, qui pourrait rester de marbre? Narcisse, qui devint si amoureux de son reflet dans l'eau qu'il prit racine et ne parvint plus à fabriquer des masques en papier tout occupé qu'il était à faire des selfies devant les train...

Photos Souvenirs

L'avantage avec la météo de cet été, c'est que au moins de ce coté là, l'atterrissage de la rentrée n'aura pas été trop dur. C'est plutôt linéaire. J'ai quand même publié sur un "réseau social professionnel" (je site) quelques croquis dépaysants, histoire de montrer que le dessin n'est pas mort et qu'il bouge encore.   Comme la vocation de ce truc n'est pas de raconter en détail ses vacances, je repasse la vidéo (à regarder en plein écran, sinon avec une loupe) en moins rapide avec les intitulés des images ci-dessous: - Plage de la corniche à Sète, ou je n'ai pas rencontré l'éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant. - Plage de la corniche à Séte 2, vu de l'autre coté. Je n'y ai pas plus rencontré Brassens - Sète, le quartier haut, dit aussi "Petit Naples" - Palavas les Flots, une madeleine de Proust Balnéaire - Hamac, pour faire la sieste au soleil, pour faire la sieste, pour faire joli - Dijon ...