J'habite un quartier sympatique. Il offre pour particularité de se trouver sur un coteau face à une plaine de 50 kilomètre de largeur (celle de la Saone). L'altitude est faible (265 mètres ngf environ), et le dénivelé léger (85 mètres entre les points culminants des coteaux et la rivière), mais c'est suffisant pour avoir des belles vues qui embrassent le paysage sur 100 kilomètres au moins.
La photo ne dit pas grand chose, il y a du brouillard ce jour là!
Au vent, par un ami, de la volonté d'un couple de construire une maison basse énergie dans un village voisin, je suis passé voir leur parcelle.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que c'était the parcelle, sur laquelle j'ai toujours rêvé de construire. Une vue dominante sur la vallée (qu'elle était verte! ah ouiiii, c'est ça, le titre!) partant du plateau de Langres au nord ouest jusqu'à au moins Nuits st Georges au Sud.
Bon OK, pas l'orientation idéale pour une maison "bioclim", mais bon, si on commence à ne construire que des maison plein sud sans tenir compte du reste, ça va vite devenir barbant!
Entousiasthemé, je contacte vite fait les [futurs] propriétaires (terriens) pour toper là.
Personnages fort sympathiques (c'est souvent après que ça se gate) et écoconcernés (bien plus que moi, même!); je sens que nous allons tous de concert vers la lumière. Chouette!
Le cône de vue approximatif (le trou au milieu correspond à une colline qui masque la vue)
Après une conversation constructive et animée sur le site, il me font part d'un détail: le budget. 130000 Euros, pour 100m2.