Accéder au contenu principal

BBC discount 5 – Et pour ce prix là, qu'est ce qu'on a?

Comment ai je donc fait pour rentrer dans un budget aussi serré, et quelles sont les astuces ou prestations qui vont me permettre de ne pas dépasser les 145000 euros fatidiques?

Tout d'abord, l'implantation. Profiter de la pente permet de caler un espace sous la maison qui n'est pas bien coûteux. Le surcout du plancher sera compensé par le travail fourni par mes clients.

Ensuite chercher les économies fondamentales en matériaux et main d'oeuvre: je vais essayer de recaser sur le terrain tout les déblais que j'ai creusé, par exemple pour rattraper le niveau du rez de jardin depuis la rue. Déplacer la terre et la mettre en décharge, ça coûte énormément (en plus, ça crée du déchet)

Par ailleurs, je vais chercher chez les pavilloneurs (les fabricants de pavillons) les solutions bon marché: enveloppe porteuse avec charpente en fermette franchissant toute la portée: pas d'appuis intermédiaires, donc de la matière (le bois), des fondations et du temps en moins.
L'ossature bois est simplifiée au maximum. L'étanchéité à l'air, capitale sur ce genre de bâtiment, est réalisée par l'extérieur grâce au pare-pluie en film. A l'intérieur, ce sera le pare vapeur papier traditionnel de la laine de verre qui stoppera l'eau à l'entrée du mur au droit des isolants qui ne supportent pas l'eau. En effet, pour rentrer dans le budget, pas de matériaux «luxe» type laine de bois, de chanvre ou cellulose en panneaux ou appliquée. La cellulose se retouvera toutefois dans les planchers et sur les plafonds en vrac, car c'est là qu'elle est compétitive en autoconstruction (ce sont nos joyeux bricoleurs qui vont la répandre)
A l'intérieur, c'est livraison brute. Parois en placoplâtre, sol en panneau de planchers OSB juste teintés et vitrifiés. La plinthe fait la finition! Pour la partie dallage, un béton lissé avec un durcisseur de surface appliqué à la talocheuse mécanique, pour les pièces humides, un sol PVC étanche (beurk) en rouleaux dans un premier temps.
Enfin, je m'appuie sur des entreprises dont le rapport coût/sérieux est imbattable.

Voilà. Je reviendrais sur tous ces principes en détail, si j'en ai le temps.

La conclusion est: quant on a dix francs, on en dépense pas douze. A ceux qui déplorent l'usage de matériaux bof comme la laine de verre, je répond qu'il faut choisir entre écologie pure et économie d'énergie. C'est un débat. 

Au suivant, on ne manque pas d'air....
Au précédent, le projet habillé

Posts les plus consultés de ce blog

Louis Aragon, les passages de l'Opéra et la Morphologie Urbaine

Quand j'ai fait mes études d'Architecte, en 50 avant Jésus Christ, (à Paris, la capitaaale, quoi!), les enseignants avaient deux marottes : Paris, justement, et la morphologie urbaine. Pour faire simple, c’est scruter les traces de la mémoire de la ville à travers de vieux plans parcellaires tout moisis, pour voir comment elle s’est constituée et pour perpétuer sa mémôôôare. Bref, des trucs dont on se contrefout aujourd'hui, quand on rase des quartiers 20 ans après leur construction ( voir article : la cité des poétes ), ou que l'on balaie des territoires entiers pour refaire du neuf à la place ( la Presqu'ile à Lyon , les Halles à Paris , l'Ilot de la Samaritaine rue de Rivoli...) . La morpho, comme on l'appelle affectueusement peut se résumer à l'étude de la sédimentation de la ville, une discipline qui intéresse sûrement quelques érudits intellos, mais pas les promoteurs... Quel rapport avec l'Opéra ou Aragon? : les pa

J'adôôôre- la ville de Thiers (2)- Histoire urbaine express

Etape 0 : boutons les gueux hors de nos rempââârts! Petite histoire urbaine, à ma sauce, donc.... Etape 1: ça usine! Etape 1  : la spécialisation et le développement de l'industrie, amorcée depuis la fin de la révolution industrielle de la fin du 18 ème, étendent et densifient progressivement la ville jusqu'à des niveaux qui deviennent, après la première guerre mondiale, difficilement soutenables. Pour des grande villes comme Paris ou Lyon, on commence vaguement à réfléchir au logement social, par exemple avec la ceinture de HBM (habitations bon marché) parisienne ; mais bon, c'est encore mou. Il n'y a pas vraiment de volonté politique. Etape 2  1945-70 : après une bonne petite guerre, en 1945, les autorités politiques, mûes peut être par des scrupules (qui sait), ou par la présence des communistes pour faits de résistance dans les coalitions gouvernementales, inventent la sécurité sociale et le logement social . C'est l'occasion

le dessin et l'Architecte, suite et fin

Je suis un militant du dessin à la main , roulé sous les aisselles… J'ai bien cru que cet art disparaitrait dans un écomusée lors de l'arrivée de l'image de synthèse. Mon dernier article sur le sujet , détaillant la construction d’un dessin sur site avait pour principal sujet : moi. Moi, moi et moi (c’est le principe des blogs, production autocentré sur son nombril. Moi fait cuire des pâtes, moi mange une glace jambon-banane, moi vais à la pêche…) Pour légitimer mon goût pour le dessin, je vais ici parler des autres . Les autres architectes qui utilisent le dessin manucad. Et il y en a ! Je jette dans les lignes suivantes une microscopique part de ce que des copains(ines...zut, l'inclusif ne marche pas) produisent pour se mettre les idées en place.... Le dessin, comme je l’ai déjà dit, sert à tout ! il fait briller les sols, décape l’ évier ou débouche un carburateur de solex (ou l'inverse). Surtout, il exprime vite et bien un ta