On passe souvent devant des bâtiments délaissés, des vieilles carcasses abandonnées, des constructions pour lesquelles le jugement fatidique tombe inévitablement: "qu'est ce que c'est moche" et vient souvent tout de suite après: "faudrait démolir".
C'est le cas de l'ancienne station service à la sortie de Givors, petite ville à la confluence du Giers et du Rhône, vers Lyon.Elle est visible sur cette image piochée sur Street View.
Maintenant, projetez vous juste 50 ans en arrière, par exemple un jour de départ de vacances d'été de la fin des années 50. L'autoroute du Sud n'existe pas encore, et la route qui passe devant draine encore tous les gens qui évitent les embouteillages de la nationale 7 pour aller en villégiature, par exemple en Ardèche...
La verrerie qui fait vivre la ville n'a pas encore été rasée, un beau soleil matinal inonde le parking et ses vacanciers.
La grande baie à bossage est celle d'un "restauroute", avec son enseigne peinte à caractères gothique, témoin inévitable de la bonne table de l'époque (avec nappe en vichy, la bonne table)
Pour un peu, cette imagerie digne de la cuisine au beurre nous ferait oublier la guerre d'Algérie qui commence, le poids du modèle social qui laisse la femme dans un rôle de domestique, une certaine violence de l'époque....
C'est fou, tout ce que l'on peu imaginer à partir d'une vieille ruine....
Les routes de nos vacances (d'il y a 50 ans), c'est là!
Les routes de nos vacances (d'il y a 50 ans), c'est là!
A bin c'est malin... Magnifique ton dessin et mention spéciale pour le "private joke"
RépondreSupprimerOh le poète ! J'aime beaucoup le gamin qui tire la langue.
RépondreSupprimer