La ville de Thiers est bien connue de ceux qui mangeaient à la cantine, ou chez leur grand mère. Pendant qu'ils regardaient leur age dans le fond de leur verre Duralex, (ou qu'ils s'ennuyaient ferme chez mémé), ils tenaient dans leur main un couteau avec la lame gravée « Thiers - France ».
Cette ville industrielle fut la capitale française du couteau (je crois qu'elle l'est encore).
J'y suis allé pour la première fois il y a 25 ans. Les rues bruissaient de touristes venus là pour acheter un couteau « pour la vie », fabriqués sur place, ou de familles qui venaient acheter le « service ».
Vingt ans plus tard , j'y retourne, le choc. Même en pleine saison touristique, la ville, du moins son centre, a été abandonné ! Rues et boutiques vides, immeubles délaissés.. . L'image d'Epinal de ma mémoire a disparu.
On est pas chez mémé ici! Bah...si, quand même un peu...
Cette ville, pourtant à un fort caractère (voir le renvoi sur un blog de photo en bas de message); on pourrait classer dans les villes industrielles de montagne, qui ont grossi comme des champignons au 19ème siècle : villes usines de la vallée du Bugey, dans l'Ain, de St Claude, dans le Jura ou de Decazeville dans l'Aveyron, un peu monotache.
Cette ville, pleine de charme mais déclinante, va me permettre de vous faire une histoire de l'urbanisme français au 20ème siècle simplifiée à ma sauce...
Ici, la vraie histoire de la ville de Thiers, telle que l'on ne vous l'a jamais racontée!!!
Ici, la vraie histoire de la ville de Thiers, telle que l'on ne vous l'a jamais racontée!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire