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le dessin et l'Architecte, suite et fin



Je suis un militant du dessin à la main, roulé sous les aisselles… J'ai bien cru que cet art disparaitrait dans un écomusée lors de l'arrivée de l'image de synthèse.

Mon dernier article sur le sujet, détaillant la construction d’un dessin sur site avait pour principal sujet : moi.

Moi, moi et moi (c’est le principe des blogs, production autocentré sur son nombril. Moi fait cuire des pâtes, moi mange une glace jambon-banane, moi vais à la pêche…)


Pour légitimer mon goût pour le dessin, je vais ici parler des autres. Les autres architectes qui utilisent le dessin manucad. Et il y en a ! Je jette dans les lignes suivantes une microscopique part de ce que des copains(ines...zut, l'inclusif ne marche pas) produisent pour se mettre les idées en place....


Le dessin, comme je l’ai déjà dit, sert à tout ! il fait briller les sols, décape l’ évier ou débouche un carburateur de solex (ou l'inverse).


Surtout, il exprime vite et bien un tas de choses :

Un paysage de ville ou de campagne, un bâtiment spécifique.


Loic Boutrais Architecte

https://croquisdarchitecture.home.blog/

Qui est le début d’une prise en main d’un site





Fabien Drubigny Architecte

Godart Roussel Architectes

En ligne directe direct du cerveau, s’il y en a un, il permet de poser les premières orientations d’un projet







Stéphan Legois Architecte

Qui se voit progresser jusqu’au projet proposé au maitre d’ouvrage…



Godart Roussel Architecte

Enfin, en phase consultation ou chantier, il permet d’exprimer vite et bien des solutions techniques.








Anne Gottero Architecte


Donc. L’image de synthèse, séduisante au départ et utile pour rendre un projet fini, n’a pas encore terrassé la main. Tout le talent exposé ci-dessus en est la preuve, tout comme les algorithmes de croquis « façon main » de certains logiciels (par exemple qui commencent par ské, et qui finissent par tcheup) ...





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